Le voyage ne commence pas à l'aéroport, lorsque vous êtes tout excité et chargé pour le départ vers une nouvelle aventure. Non, le voyage commence lorsque vous réservez ce merveilleux billet (s'il est bon marché, c'est encore mieux.) et que votre esprit rêve d'une destination inconnue. Appelons cela la planification, carte ou guide en main, parcourant un millier de sites web sur ce pays, une vérification sur "Viaggiare Sicuri" pour préparer les éventuels visas et vaccins, ou comprendre si certaines zones sont à éviter car considérées comme dangereuses.
Itinéraires de voyage
Les voyageurs les plus méticuleux préparent également des itinéraires hypothétiques divisés par jour, mais il y a aussi ceux qui font une lecture hâtive du guide et se lancent dans l'aventure une fois qu'ils touchent le sol étranger. C'est une question de caractère et d'expérience, qui s'affine avec le temps, voyage après voyage.
En revanche, lorsque vous visitez la même ville pour la deuxième ou la troisième fois, vous pouvez partir poussé par la nostalgie ou avec l'envie de regarder la même destination d'un œil nouveau, en découvrant de nouvelles nuances.
Jour de préparation
La préparation émotionnelle et pratique du voyage nous permet, en un sens, de voyager davantage : combien de fois vous êtes-vous imaginé vous perdre dans les ruelles d'un souk, photographier de l'art de rue à Berlin ou faire un trekking au Pérou ?
Une fois le billet d'avion acheté, les fantasmes deviennent plus détaillés, et nous sommes vraiment les protagonistes de ce rêve, un rêve exotique plein de vraies couleurs, d'espoirs et d'énergies positives (oui, même lorsque nous sommes nerveux et que nous craignons que quelque chose ne tourne mal.)
Conseils et recommandations
Vous voulez savoir comment on fait pour que le rêve de notre prochain voyage soit plus vivant et plus réel ? Voici mes conseils pour commencer à voyager avec les sens. Écoutez de la musique locale avant de partir.
Youtube est une ressource folle. Vous allez au Portugal ? Plongez dans le fado. Maroc, Égypte, Cambodge, Brésil ? Chaque pays possède une culture unique qui se reflète également dans les sons, les mélodies et les instruments particuliers utilisés sur chaque continent. La musique crée l'atmosphère adéquate dans nos esprits et nous aide à définir les contours de la dimension locale. Nous ne sommes pas encore à l'étranger, mais nous pouvons déjà apprécier le son d'une langue étrangère.
Cuisine ethnique (en Italie)
Votre meilleur ami vous a traîné dans un restaurant libanais et vous en êtes tombé amoureux ? Ou bien vous êtes un grand cuisinier et, de temps en temps, vous aimez surprendre vos invités lorsque vous les invitez à dîner ? Pourquoi ne pas essayer les restaurants ethniques et la cuisine de rue que nous avons chez nous (en Italie ou ailleurs), et peut-être demander au chef turc ou chinois de nous apprendre à recréer des recettes étrangères à la maison ? Sur place, ils seront sûrement plus savoureux et plus authentiques, mais pourquoi ne pas commencer à voyager avec vos papilles avant de faire votre valise ? Après tout, nous sommes tous de bonnes fourchettes/chaussures.
Épices et senteurs
L'un des avantages de grandir dans une Italie désormais multiculturelle est la possibilité d'entrer en contact avec des mondes lointains et de sentir de nouvelles odeurs. Chaque endroit a un air avec une odeur différente, unique, inimitable. Mais une odeur peut être recréée, et recherchée avant même de voyager. Mais comment ? Il n'est pas nécessaire de faire un tour olfactif de Milan ou de Rome et de piller les marchés, on peut utiliser des épices dans la cuisine, par exemple, ou acheter des parfums particuliers dans de petites boutiques, s'auto-capturant à l'étranger en une fraction de seconde. Si vous avez envie de discuter, on est sûr que la dame pakistanaise, ainsi que la thaïlandaise, seront prêtes à vous aider dans votre recherche, et si vous avez de la chance, elles vous inviteront même chez elles, où le thé à la menthe a un parfum vif et régénérant.
Tissus et sable
Imaginer votre prochaine destination en utilisant le toucher est un véritable défi, mais ce n'est pas impossible. Les tissus et broderies que nous trouvons sur nos marchés et qui nous rappellent des contrées lointaines (pour les couleurs, les décors ou l'origine), ne sont pas toujours faciles à trouver. Vous pouvez partir avec une valise à moitié vide avec l'intention précise de la remplir de vêtements et de tissus qui, une fois de retour chez vous, vous rappelleront à jamais ce morceau de monde que vous venez de découvrir. Vous pouvez faire la même chose avec du sable : ramassez-en sur la plage la plus proche de chez vous et apportez ensuite une petite bouteille à remplir de sable "étranger" : à votre retour, vous voyagerez grâce à l'usage de vos mains.
Paysages et panoramas
Stimuler ses yeux avant un voyage pour rêver le meilleur est très simple, car l'internet regorge de vidéos qui nous donnent un avant-goût (une sorte de spoiler, parfois) du pays que nous allons visiter (on adore les vidéos du New York Times - 36 Hours Travel Videos). Dans les millions de carnets de voyage en ligne, il y a aussi beaucoup de photos, et parfois c'est la photo de notre ami Facebook qui nous donne envie de visiter le Mexique plutôt que la Finlande. Même dans la vie quotidienne, vous pouvez voyager, simplement en marchant dans la rue. À combien de nationalités différentes appartiennent les immigrants actuels en Italie ? Très nombreux.
Ce privilège, celui d'avoir littéralement le monde présent dans notre pays, est un élément à considérer avant de partir. Regardez la couleur de la peau d'un enfant pakistanais dans le bus de Bologne, les cheveux sombres et épais d'une dame chinoise au marché du village, la tunique décorée d'un gentleman égyptien sur le trottoir de Padoue.