Comment choisir une bague de fiançailles ?

Publié le : 23 novembre 20229 mins de lecture

Vous avez trouvé votre moitié, celle avec qui vous pensez faire un long chemin. Il est temps de sauter le pas et de montrer votre engagement. Traditionnellement, cela passe par une demande en mariage officielle. Quelle que soit la manière, cette demande est presque automatiquement accompagnée d’une jolie bague de fiançailles. C’est lors du choix de ce bijou fort en symbole que l’on peut parfois rencontrer certaines difficultés. Quelle taille de tour de bague choisir ? Quelle taille de pierre ? Quel métal ? Quelle forme d’anneau ? Autant de questions dont les réponses ne sont pas figées, qui dépendront des goûts de la mariée et du budget que vous souhaitez consacrer à ce bijou. Rien de tel que de pouvoir compter sur les conseils de professionnels de la bijouterie pour vous guider dans ce choix. Voici quelques conseils pour vous éclairer et vous inspirer tout au long de cette étape épineuse.

Comment choisir une bague de fiançailles ?

Avant d’aborder la question des goûts de votre moitié ou du budget dont vous disposez, voici un petit rappel des composantes d’une bague de fiançailles, bijou souvent choisi par la mariée pour faire sa demande. Il se compose d’un diamant (quelle que soit sa taille), monté sur un anneau, entouré ou non d’autres pierres plus petites. On l’appelle ainsi car le diamant positionné seul ou non, sera la pièce maîtresse de ce bijou. C’est une bague dont le prix est généralement élevé car la qualité et le volume de la pierre peuvent rapidement faire grimper la note ; vous pouvez choisir une bague de haute qualité sur midwestjewellery.com. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles : Il faut distinguer les différents métaux qui peuvent constituer la bague du moins cher au plus cher : l’argent, l’or (jaune, blanc, rose, noir) et le platine (utilisé en haute joaillerie).

Il existe une multitude de pierres de différentes qualités

Les pierres fines (semi-précieuses) seront plus abordables que les pierres précieuses (diamant, émeraude, et rubis, saphir). Le diamant est plus régulièrement choisi pour ce type de bague. Transparence, clarté, poids (carat) et absence d’inclusions témoigneront de sa qualité et conditionneront son prix.

Souvent rond, le diamant peut prendre différentes formes :

  • marquise
  • cœur
  • coussin
  • triangle
  • baguette
  • cône
  • poire
  • princesse

Quoi qu’il en soit, c’est la finesse de la coupe qui déterminera la beauté de la pierre. La bague peut être accompagnée d’un sertissage de petites pierres entourant le diamant principal utilisé pour la sublimer. Cette alternative tend évidemment à augmenter le prix de la bague. Il y a tout juste un an, nous réalisions un guide des bijoux pour femmes pour les hommes, ce qui nous a permis d’en savoir plus sur le sujet. A noter que la tendance depuis plusieurs années est basée sur les bagues en or blanc. Le choix du métal ne doit pas être fait à la légère, il doit prendre en considération plusieurs critère. L’or jaune est la couleur qui offre le plus beau contraste avec les peaux les plus mates, tandis que l’or rose est très clair sur les peaux claires. L’or blanc (ou le platine) convient bien à tous les types de peaux. Concernant le choix de ce dernier, préférez toujours un or blanc au palladium à un or blanc au rhodium. L’or est naturellement jaune. L’or blanc rhodié doit sa couleur blanche au traitement de surface du rhodium, qui s’estompe avec le temps et doit être renouvelé chaque année pour retrouver son éclat. L’or blanc au palladium, quant à lui, est naturellement blanc grâce à son alliage et conserve sa couleur. Les modèles proches de ceux portés par certaines célébrités ont généralement la côte. C’est le cas de la bague offerte par le prince William à Kate Middleton.

Prêtez attention à ce qu’elle aime

Deux éléments viendront ensuite déterminer le choix de ce bijou symbolique : le budget et l’envie de lui faire plaisir ! Ce dernier point est évidemment essentiel. L’idée est d’opter pour un modèle qui la séduira à coup sûr et qui restera intemporel au fil des années. Ce n’est pas une tâche facile, surtout si l’on considère le nombre de marques et de bagues disponibles sur le marché des bijoux. Cependant, elle a peut-être déjà une assez bonne idée de ce qu’elle aimerait voir autour de son annulaire dans le cas d’une hypothétique demande en mariage. Mieux encore, elle a probablement envoyé innocemment quelques signaux auxquels nous n’étions pas forcément attentifs. Il n’est pas trop tard pour essayer de les décrypter ou de les faire remonter à la surface. Lors de promenades parfois accompagnées d’un petit léchage de vitrine, il se peut qu’elle montre volontiers un modèle, un style de bague qu’elle trouve très beau. Il est essentiel de prêter une attention particulière à ce genre de déplacements et de remarques « anodines ».

Questions de couple

Au-delà de l’aspect symbolique que représente l’achat d’un tel bijou, il faut se rappeler qu’en toute logique, elle l’a fièrement arboré à son doigt pendant plusieurs décennies. Afin de faciliter votre choix, nous vous avons préparé une petite série de questions dont les réponses se trouvent déjà dans votre environnement actuel :

  • Porte-t-elle des bijoux et plus particulièrement des bagues ? Si ce n’est pas le cas, il faudra certainement s’orienter vers un modèle intemporel et plutôt discret.
  • S’agit-il d’un bijou qu’elle peut porter et prendre au quotidien ? En effet, dans le cas où vous avez des vues sur un solitaire avec une pierre de couleur rubis, saphir ou émeraude, soyez sûr qu’elle ose le mettre à son doigt en toutes circonstances (ou presque) et avec toutes ses tenues.
  • A-t-elle l’habitude de porter des bijoux discrets ou imposants ? Si vous optez pour un diamant proéminent, tenez compte de sa proactivité et de ses tâches quotidiennes. Une pierre énorme peut faire rêver certains tandis que d’autres auront du mal à la porter tous les jours. Vous trouverez la réponse à cette question en observant simplement ce qu’elle porte déjà.
  • Qui pourrait m’aider dans ce choix ? Pourquoi ne pas solliciter une personne de votre entourage pour vous aider et transférer une partie du poids de cette lourde mission sur les épaules d’un complice ? Qu’il s’agisse de ses parents ou de sa meilleure amie, vous trouverez quelqu’un qui la connaît (presque) aussi bien que vous… A-t-elle déjà fait référence à la bague de fiançailles que son amie Suzie a reçue lors de sa demande en mariage ? Elle a certainement émis un avis sur le bijou, ce qui vous permet d’apprécier ce qui lui plaît ou non.

Quelle taille choisir ?

L’une des questions qui se posera lors de l’achat du bijou est celle de sa tour d’anneau. Généralement, on la classe par taille, de la plus petite (46) à la plus grande (62). Si vous n’en avez aucune idée, pas de panique : la plupart des bijoutiers ont l’habitude de vous vendre le modèle qu’ils ont en magasin et proposent de revenir avec la future mariée pour définir sa taille exacte et commander la bague. Optez pour une visite dans une bijouterie proche de chez vous lors de l’achat de la bague de fiançailles idéale afin de bénéficier des meilleurs conseils de professionnels expérimentés. Le cas est le même lors d’un achat en ligne ; vous aurez la possibilité de retourner la bague pour obtenir un échange. Enfin, cette grande histoire ne doit absolument pas être un frein ou un moyen de vous trahir auprès d’elle.

Fixez un budget

Lorsque vous aurez une idée un peu plus précise du type de bague qui pourrait plaire à votre dulcinée, la question du budget que vous souhaitez allouer à cet objet se posera. Comme évoqué plus haut dans l’article, le prix du bijou dépendra du métal choisi (argent, or, platine) ainsi que de la taille et de la régularité du diamant ou de la pierre.

Plan du site