Les aspects positifs de la redécouverte de l’enfant en nous

Publié le : 23 novembre 20223 mins de lecture

Parmi les qualités que nous devons admirer chez les enfants, il y a leurs capacités créatives infinies. Donnez à un enfant un morceau de bois et, en quelques minutes, il l’aura transformé en un jouet amusant grâce à son imagination. Le morceau de bois n’a pas changé aux yeux d’un adulte, mais pour l’enfant, il peut devenir une voiture, la marchandise d’un magasin, une maison, un téléphone, un pneu, l’engrenage d’une voiture.

Les vertus de l’enfance

Racontez une histoire à un enfant et il sera capable de l’imaginer dans son esprit comme s’il regardait un film. Son immense créativité lui permettra de se croire dans le lieu où se déroule l’histoire et il imaginera les personnages, la scène, les sons, les couleurs, les odeurs.

Amenez un enfant dans un groupe d’autres enfants inconnus et, après quelques minutes, il prendra plaisir à jouer avec eux comme s’il se connaissait depuis très longtemps. Les enfants sont en perpétuel développement, alors ils rêvent, imaginent, créent, questionnent, inventent…

Comment on oublie l’enfant en nous 

Dès que nous commençons à grandir, nous oublions progressivement les belles et merveilleuses choses qui nous rendaient heureux dans notre enfance. Nous cessons de poser des questions parce que les adultes savent tout. On arrête de rêver parce que les adultes doivent garder les pieds sur terre. Nous commençons à juger les gens et, à cause de cela, nous choisissons nos amis avec soin.

Une fois sortis de l’enfance, nous grandissons sans confiance. Si une idée est différente de ce que nous pensons, alors elle est fausse. Aussi bonne qu’elle puisse nous paraître, si elle ne correspond pas à nos paramètres, elle est tout simplement inacceptable ; il est plus important de détruire une idée différente dans le temps, plutôt que de la voir changer notre façon de voir les choses et de penser.

Apprendre à ouvrir son esprit

Faire ressortir l’enfant qui est en nous ne signifie pas être immature, mais simplement se donner la possibilité d’apprécier la vie avec une perspective plus ouverte.

Essayez de faire cela la prochaine fois que vous rencontrez quelqu’un qui a des idées différentes des vôtres. Plus d’une fois, vous serez surpris de constater que cette personne qui semble si différente de vous peut vous laisser des pensées positives qui vous feront réfléchir à votre existence.

Apprenez à connaître de nouveaux endroits et à les apprécier, comme lorsque vous étiez petit, comme lorsque vous alliez avec vos parents dans des endroits qui vous semblaient fascinants. Vous vous rendrez compte que vous pouvez aller d’innombrables fois au même endroit et trouver de nouvelles choses intéressantes à chaque fois que vous le visitez.

Réveillez l’enfant qui est en vous et redécouvrez toutes les choses merveilleuses qui caractérisent cette étape de la vie si pleine de spontanéité, de bonheur et de plénitude, que nous ne devrions jamais oublier une fois devenus adultes.

Plan du site